Comment devenir un coordinateur transport, logistique et douane en France et à l'international ?
Depuis de nombreuses années, force est de constater que les sociétés industrielles ont particulièrement besoin des professionnels capables d’organiser la logistique, le transport et les douanes de leurs marchandises. Face à de telles situations, les dirigeants sont obligés d’engager des coordinateurs logistiques dans le but de gérer les flux de marchandises nationaux et internationaux. Ces professionnels aguerris s’occupent de tout ce qui concerne la coordination et se présente comme des garants de la performance économique de l’entreprise. Quelles sont les compétences et formations requises pour exercer dans ce secteur d’activité ? Nous aborderons les précisions dans les lignes à suivre.
Quelle formation pour devenir coordinateur transport, logistique et douane internationale ?
Le coordinateur logistique est un métier dont le principal rôle est d’assurer la gestion d’un ou de plusieurs entrepôts. En effet, il est chargé de gérer tout problématique liée au transport ou à l’entreposage des marchandises d’une entreprise. Grâce à ses compétences techniques, ce professionnel garantit la coordination de la réception et du stockage des flux et les comptabilise.
Pour devenir coordinateur transport logistique et douane, il faut suivre une formation de niveau bac + 2 ou bac +3. Cela doit se dérouler précisément dans le domaine de la logistique et des transports. Pour acquérir des compétences et connaissances techniques, n’hésitez pas à vous inscrire à ISCL située dans les régions de Bourgoin-Jallieu. Grâce à cette école, vous pouvez également bénéficier d’une formation de niveau bac + 5. Ce diplôme vous permettra d’accéder automatiquement à des postes qui requièrent des compétences de management. Par la même occasion, vous serez en mesure d’encadrer les équipes.
À l’instar de plusieurs autres formations, il est tout à fait possible de suivre ces cursus par voie d’alternance. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les étudiants pourront acquérir une première expérience au sein d’une entreprise.
Après avoir obtenu le diplôme du coordinateur transport, logistique et douane, l’une des meilleures solutions serait de vous entrainer auprès d’un prestataire de services logistiques. Vous pouvez également privilégier un affréteur maritime ou un centre de distribution logistique.
Quelles sont les qualités requises pour devenir coordinateur transport, logistique et douane ?
Toute personne désirant devenir coordinateur transport doit avoir certaines attitudes. En effet, il faut savoir participer au travail en équipe et avoir des compétences techniques concernant :
- L’organisation
- Les initiatives
- Les responsabilités
De même, il faut disposer d’une bonne culture générale et d’une connaissance exceptionnelle de l’environnement économique. En dehors de l’aptitude à traiter des données chiffrées, les étudiants désirant suivre le cursus de coordinateur transport, logistique et douane doivent également avoir le sens de la gestion des coûts.
Quelles sont les missions du coordinateur logistique ?
Plusieurs missions sont attribuées aux coordinateurs logistiques. Chacun d’entre eux dispose des compétences techniques pour garantir la gestion des demandes d’approvisionnement. Ils sont particulièrement formés pour réceptionner les marchandises et contrôler leur conformité tout en résolvant les éventuels litiges.
Avec un coordinateur logistique, les entreprises seront en mesure d’obtenir la planification des préparations de commande. En effet, ce professionnel dispose des compétences techniques pour réajuster la situation en cas d’imprévu. Il suit et analyse également les performances des activités logistiques tout en se conformant au tableau de bord de l’entreprise. De cette manière, il est capable de repérer les bonnes pratiques et définir les améliorations à effectuer pour une meilleure gestion.
Toute personne ayant reçu son diplôme de coordinateur à ISCL dans les régions de Bourgoin-Jallieu a plusieurs débouchés à sa disposition. En effet, elle peut viser les métiers relatifs au transport, à la logistique et à la douane. À titre illustratif, il peut être cité :
- Les affréteurs
- Les transitaires
- Les groupeurs
- Le gestionnaire logistique
- Le responsable administration des ventes
- Le consultant logistique
- Le coordinateur transport et douane
- Le coordinateur logistique et transport
- Le responsable de la logistique et du transport
- Le responsable supply chain
Après avoir acquis plusieurs années d’expérience, le Coordinateur logistique a la possibilité de se diriger vers les domaines de l’Administration des Ventes (ADV) ou des Approvisionnements. Alternativement, il peut également postuler pour des postes de responsabilité comme celui du Directeur Transport ou du Directeur des Services logistiques.